Les disciplines du rectangle

One life remains

No items found.
2019

Inspiré par le travail de Michel Foucault, Les disciplines du rectangle est une proposition de jeu vidéo sur la nature des règles et des normes à l'ère numérique. Si la société fournit des modèles d'accomplissement dans lesquels nous sommes censés entrer, alors le rectangle est la pure abstraction de cette idée.

La forme géométrique fonctionne comme un symbole de la nature même de la normativité, sans tenir compte des différences individuelles. Le rectangle, qui n'existe qu'à l'écran, révèle comment les technologies numériques peuvent, d'une certaine manière, devenir le nouveau lieu de cette normativité et les résultats ambivalents de leur nature intangible et invisible. En outre, l'installation offre une occasion de réfléchir à la manière dont les jeux peuvent devenir des outils de manipulation. Le fait qu'au final, les joueurs agissent comme s'ils étaient pilotés par le rectangle (une inversion de la relation traditionnelle entre le joueur et l'avatar) donne une dimension esthétique à cette réflexion.

One life remains

Considérant le jeu vidéo comme un média majeur, le collectif parisien One Life Remains travaille à l'exploration de ses propriétés depuis 2010. Cette approche, influencée par un design audacieux ainsi que par le jeu et la philosophie, aboutit à une série d'objets qui repoussent les limites du médium.  

Ces créations peuvent prendre plusieurs formes (art éphémère, installation monumentale, jeu conceptuel) et offrir différents types d'expériences de jeu (jeu festif, jeu intellectuel, jeu sensoriel.

Les principaux axes de recherche du collectif sont la relation entre le joueur et le spectateur, la question de l'obsolescence du support numérique, le lien entre le jeu et le geste ou entre le jeu et la performance, ainsi que la thématique du contrôle.

Le collectif a montré de nombreuses pièces à travers le monde : Museum of Technology (Moscou), Art Science Gallery (Dublin), Galerie K11 (Wuhan), Cmoda (Shanghaï), La Gaïté Lyrique (Paris), Vector Festival (Toronto), etc. One Life Remains est actuellement composé de quatre membres : André Berlemont, Kevin Lesur, Brice Roy et Frank Weber.

WebsiteFacebookInstagramTwitter
No items found.
No items found.