Information à venir

Rêve quantique

Virgile Novarina

Information à venir
au
à
à
à
à
à
2022

Rêve quantique, une installation - performance de Virgile Novarina, Walid Breidi et LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst).

Lorsque nous dormons, notre cerveau traverse différents états créatifs, nous voyons des formes et des couleurs dans l'obscurité et nous entendons des sons dans le silence. Il y a donc un véritable fossé entre l'apparence inerte d'un dormeur et la richesse de son expérience intérieure. L’installation Rêve quantique propose au visiteur une relecture sensorielle et poétique de ce paradoxe. Dans la pénombre, un dormeur muni de capteurs semble interagir avec un mystérieux objet, une cuve transparente circulaire contenant un océan miniature, inerte en apparence — de l'eau dormante —, mais dont les mouvements intérieurs sont révélés au sol par un jeu d'ombre et de lumière. Volutes, courants, vagues, et tourbillons, invisibles à l'oeil nu, apparaissent au sol, traduisant en temps réel l'activité invisible du cerveau endormi, révélant la force poétique des profondeurs du sommeil.

Née d'une collaboration entre Virgile Novarina, Walid Breidi, et le collectif LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst), avec la participation de Didier Bouchon, Antoine Garcia et Giancarlo Rizza, l’installation - performance "Rêve quantique" a été conçue en équipe de 2018 à 2021 au Laboratoire d’Hydrodynamique CNRS - École polytechnique, avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l'École des Arts Décoratifs - PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Performance | mercredi 13 et jeudi 14 avril | La Coursive | 18h - 23h

La Coursive - 4 Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Virgile Novarina

Virgile Novarina a suivi des études de mathématiques et de physique avant de s’intéresser à l’exploration de son propre sommeil dans des livres, des photos ou encore des vidéos. Depuis 2006, il réalise régulièrement des performances intitulées « En somme» où il s’endort dans des galeries d’artou des musées.

Walid Breidi est, quant à lui, un compositeur franco-libanais, créateur d’installations numériques et multimédias interactives. Aux côtés du collectif artistique LABOFACTORY (Jean-Marc CHOMAZ & LAURENT KARST), ils ont créé Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan, afin de poursuivre leurs recherches sur les arts et les sciences.

WebsiteFacebookInstagramTwitter
No items found.
No items found.