Le Nano-musée est un concept expérimental de musée mobile, modulaire, participatif et transdisciplinaire, développé par La Rochelle Université dans le cadre du label SAPS (Science Avec et Pour la Société).
Son tout premier prototype présente cinq œuvres d'artistes contemporains inspirées de cinq projets de recherche portées par des laboratoires de l'Université :
Inspirés d’un alguier du XIXème siècle ainsi que par sa résidence d’artiste, la série de dessins et la lecture des légendes par l’artiste célèbrent la diversité des espèces d’algues. L’Alguier rend justice à leur beauté, en nous invitant à questionner nos préjugés sur ces végétaux aux nombreux bienfaits.
Béton acharné est un diptyque composé d’une sculpture et d’une œuvre vidéo, inspiré de l’utilisation du béton armé pour la construction de nos infrastructures et par le phénomène de corrosion. L’œuvre interpelle sur le rapport de force entre les constructions de l’homme et la nature.
L’Albatros, entre AIR et EAU, immense et majestueux oiseau, sentinelle des hautes mers, capable de parcourir des milliers de kilomètres sans mettre pied à terre, a inspiré aux artistes cette représentation de papier, à taille réelle. Une invitation à mieux connaître et protéger cette espèce extraordinaire.
L’artiste crée pour nous un paysage sonore en deux volets qui immerge les visiteurs dans un monde entre présent et futur : embarquez pour un voyage vers la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en 2040.
L’Observatoire, inspiré de l’expérience immersive de l’artiste au sein du laboratoire PELAGIS, nous emmène à la rencontre de l’extraordinaire diversité des oiseaux, des mammifères marins et des autres mégafaunes évoluant au large de la côte atlantique.