INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Formulaire d'inscription ici
Face à l’urgence environnementale et fortement engagé dans sa transition numérique depuis la crise sanitaire, le secteur industriel et culturel, dans toute son étendue, veut répondre à l’enjeu majeur de mettre le numérique à l'heure de la transition écologique.
Une stratégie numérique sur l'environnement s’est ainsi introduite dans le secteur des industries créatives et dans les pratiques artistiques, faisant émerger une dualité entre le bénéfice environnemental de son usage et son propre impact. Si le numérique peut s’inscrire comme un outil et une réponse à la transition écologique (dématérialisation, mutualisation, simplification) son impact n’en demeure pas moins important. La croissance de ses usages et ses impacts (extractivisme, pollution, dégâts environnementaux, déchets électroniques, émissions CO2, etc.), doit être mise en perspective vis-à-vis des ressources qu’elle mobilise pour tendre vers une sobriété numérique.
Dans cette démarche, comment soutenir les initiatives de ces acteurs (artistes, structures, entreprises) développant ou expérimentant des projets numériques plus sobres ? Quelles politiques culturelles, aussi bien en régions qu'au niveau national, peuvent-être imaginées pour accompagner le développement d'un numérique responsable au niveau des artistes, des structures ou des entreprises culturelles ?
Dans le cadre du Festival ZERO1, festival des arts hybrides et cultures numériques, une journée professionnelle sera dédiée à cette thématique, proposant de questionner l’articulation de ces enjeux. Elle réunira autour de tables rondes et débats des acteurs de la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, du réseau HACNUM - le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques.