Atelier / installation dans lequel la sculpture analogique-manuelle et les mondes virtuels font partie d'une boucle de rétroaction rituelle où l'intelligence artificielle, l'interprétation artistique humaine et le discours rudimentaire / évolutif des agents-golems virtuels s'enchevêtrent.
À développer avec des étudiants en art dans lequel nous examinerons et réfléchirons aux implications de la programmation de la matière, du post-humanisme, du corps à l'ère numérique et de l'utilisation du langage naturel comme interface pour produire plusieurs médias tels que des images et des rendus 3D dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.
En suivant l'analogie du Golem et les réflexions mentionnées ci-dessus, les étudiants développeront des prompts à créer des images (Midjourney, Stable Diffusion, etc.) et s'inspireront pour sculpter leurs propres Golems avec de l'argile et d'autres matériaux. Les Golems analogiques seront scannés à l'aide de techniques de photogrammétrie, en laissant les imperfections du scan, et seront animés à l'intérieur d'un monde virtuel développé spécifiquement pour cette résidence.
1er jour : Théorie et expérimentation
2 jours : Production avec l'argile + enregistrements sonores
3ème jour : Production et numérisation
Message/texte des élèves après réflexion sur la technologie → image sur un service d'IA texte-image → sculpture inspirée par l'image → numérisation de la sculpture → sculpture dans le monde virtuel → Golem a créé un message dans le monde virtuel → les élèves créent une sculpture basée sur le message du Golem.
L'installation comprend le développement en temps réel de l'atelier, la sculpture des étudiants Golems, un environnement virtuel et une pièce sonore générative.
Après avoir été sculptés, les Golems scannés s'animent à l'intérieur d'un monde virtuel construit en Unreal Engine. Ils effectueront plusieurs activités guidées par des comportements rudimentaires d'intelligence artificielle. L'une des plus importantes consiste à développer un langage génératif de base à partir d'une grammaire simplifiée pour produire des mots, des phrases et, enfin, des prompts qui seront utilisées par les étudiants pour créer d'autres Golems.
Le son procédural génératif réunira les mondes analogique et numérique en fournissant une approche analogique basée sur les données pour le travail matériel de la sculpture et le travail dans le monde virtuel où les Golems se produisent.
Mario Guzman
Chercheur mexicain, un écrivain expérimental et un artiste des nouveaux médias qui fusionne le langage avec des phénomènes audiovisuels, le développement web, l'art électronique, la littérature algorithmique et la robotique.
Dans son travail, il explore la communication entre les agents humains et non humains, l'interaction robot-homme et différentes méthodes pour coder la perception et la narration à travers la technologie.
Il souhaite réunir le code, la narration et la culture. Selon lui, l'écriture est un processus performatif qui crée des scénarios significatifs dans lesquels les humains et les machines participent ensemble à la création et à la négociation du sens en tant qu'expérience interactive.
Julia Koffler
"Je suis une vocaliste et une artiste sonore hongroise, qui prépare actuellement un master en études sonores et en arts sonores à l'Universität der Künste Berlin.
Dans ma pratique artistique, je m'intéresse à la tradition orale, au chant communautaire, aux rituels et à l'identité vocale. Qu'elle soit verbale ou non, la voix est un pont entre le monde sensuel et la vie de l'intellect, de l'esprit et des émotions. En tant que principal intermédiaire entre le monde intérieur et extérieur, je souhaite explorer son potentiel en tant qu'agent de déstabilisation et de manifestation.
À travers ma pratique, je cherche à créer des fissures, des espaces inclusifs pour chaque corps, où les possibilités de questionnement et de devenir se manifestent à travers une expression vocale libre."