En écho interroge la relation organique, animale, quasi-érotique susceptible de se nouer entre une voix et la machine envisagée comme un objet sonore artificiel. Deux bras robotisés solidaires du corps de la cantatrice Clémence Martel écoutent sa voix en permanence. Ils sont pilotés par un algorithme d’intelligence artificielle entraîné sur une gestuelle réelle et répondent à la cantatrice.
En Echo est un projet du compositeur Philippe Manoury, en collaboration avec Clémence Martel (cantatrice), Marion Mucciante (plasticienne), Alexandro Rattoci (compositeur, sound designer) et Eric Le Bidan (responsable de l’atelier mécanique de l’ENSEA).
Son travail est constitué d’installations ou de performances qui détournent les nouvelles technologies pour mieux interroger leur intrusion dans notre quotidien, leur influence sur notre rapport aux autres et plus largement, pour revisiter la question du fantasme technologique. Il est aussi cofondateur (avec l’artiste Gaspard Delanoë) du PFT, Parti Politique d’Inspiration Dadaïste.