Oeuvre interactive

Desilusiones ópticas

Leo Nuñez

Tour Saint Nicolas

Thursday
29
March
au
Sunday
1
April
à
à
à
à
à
2018

Depuis le coup d'État du 24 mars 1976, la dernière dictature civico-militaire en Argentine a mis en œuvre - de manière systématique - la persécution, l'enlèvement, la torture, l'assassinat et la disparition forcée de personnes pour des motifs idéologico-politiques. Deux ans plus tard, le Championnat du Monde de Football s'est déroulé dans le pays. Cet événement populaire était présenté comme l'outil de propagande idéal, tant sur le plan interne qu'externe, et a été utilisé principalement comme une illusion optique afin de dissimuler le génocide du Terrorisme d'État. Tellement que la finale du tournoi a eu lieu à quelques mètres du centre clandestin de détention, de torture et d'extermination de l'ESMA.

Ce Mondial s'est caractérisé par un geste particulier : le lancer de confettis en l'air, qui était la manière de célébrer les victoires de l'équipe nationale dans la compétition.

"Desilusiones ópticas" est une œuvre interactive qui met en évidence les tensions entre dissimulation et visibilité, faisant particulièrement référence à ce macabre Mondial de 78 et s'appropriant les gestes de célébration de cet événement, mais en inversant littéralement leur sens. Ainsi, au lieu du fond sur lequel les dictateurs projetaient une image de civilité, d'ordre et de triomphe, les "confettis" fonctionnent comme de possibles mini-écrans sur lesquels les visages des milliers de disparus sont révélés.

Dix ans après le début des procès pour crimes contre l'humanité à Rosario, cette installation dénonce la perversion officielle et invite à résister à l'oubli.

Leo Nuñez

Leo Nuñez est professeur à la National university of Tres de Febrero dans le programme MFA et BFA de l'art électronique, il est aussi co-fondateur et directeur de l'Espacio Nixso, un espace de travail éducatif et collaboratif auprès des artistes, des écoles d'art et des enfants.

Leo Nuñez a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, comme le MAMBA/Fundación Telefónica award, the Argentinian National Salon award in new technology, and the VIDA 10.0 and VIDA 12.0 from Telefónica en Espagne.

Il a été un érudit au centre culturel d'Espagne de Buenos Aires, et au centre pour les arts digital et média expérimental à la University of Washington D.C, Sao Paulo, Rosario, Los Angeles, Seattle, Buenos Aires, Lima, Bogota et d'autres villes.

WebsiteFacebookInstagramTwitter
No items found.
No items found.