As We Are Blind calcule et interprète en temps réel ces données physiologiques sous la forme d’une production musicale et photographique unique.
Le spectateur pose la main sur un capteur mesurant son activité électrodermale, une action permettant de dresser sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous la forme d’une image révélant son champ électromagnétique. Puis, ces données physiologiques sont analysées par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de les transcoder en partition musicale. La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.
As We Are Blind vise à instaurer une relation intime et privilégiée entre l’individu et la technologie, de manière à lui faire prendre conscience de la qualité de sa propre présence dans l’œuvre. Ici, ce n’est pas la musique qui génère des émotions : c’est l’état émotionnel du spectateur qui est à l’origine du corpus musical.
Développement informatique et accompagnement technique : Guillaume Libersat
Composition musicale : Quentin Denimal
Recherche en informatique musicale : Algomus (P. Allegraud, M. Caron, M. Giraud, R. Groult, E. Leguy)
Conception capteur : Métalu.net (Antoine Rousseau, Jean-Marc Delannoy)
Mécanisation piano/coordination scénographie : FabLab des Usines (Cyril Chessé, Simon Macias)
Conception décor : Sophie Laroche
Ferronnerie : Strukenfer (Olivier Monteil)