• @festivalzero1
  • @ZERO1Festival
  • festivalzero1_lr
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 Festival ZERO1

Liat SEGAL

Israël

"Vessel Streaming"

CENTRE INTERMONDES - TOUR DE LA CHAINE

Elle vient de Tel Aviv pour fondre ensemble art et technologie. Elle s’intéresse à nos manières de consommer et d’analyser les informations. Quels sont les effets du flot d’information qu’on ingère sur nos comportements ? Sur nos identités ? Sur nos choix et notre intimité ? Elle explore les changements physiologiques et sociaux qui accompagnent la multiplication des données privées en ligne. Diplômée de l’école d’Arts appliqués de San Francisco, elle a travaillé comme chercheuse au Microsoft Innovation Lab. Le Festival ZERO1 l’accueille en résidence de création durant tout le mois de Mars afin de proposer une œuvre originale durant le Festival.

sweet-tech-studio.com /

L’oeuvre «Vessel streaming», qui se compose de deux installations situées dans deux sites historiques de La Rochelle, apporte une réflexion concernant le rapport de l’homme à la nature.


Une première installation, à la Tour de la Chaîne, comprend des centaines de verres remplis d’eau de mer. L’eau à l’intérieur des verres forme des vagues, retranscrivant de manière éphémère le mouvement des navires sur la mer.

Pour cette, oeuvre, le festival ZERO1 appelle les Rochelais à participer en mettant en place une grande collecte de verres dans plusieurs points de dépôt sur La Rochelle.


Une seconde installation, située au Centre Intermondes, sera composée d’une machine qui peindra en se basant sur les données recueillies par la première installation.


Ces deux oeuvres faisant écho aux flux humains sur la mer, racontent l’éternelle quête de l’homme à vouloir contrôler les éléments mais aussi montrent sa fragilité face à eux.