© 2019 Festival ZERO1

  • @festivalzero1
  • @ZERO1Festival
  • festivalzero1_lr
  • YouTube - Cercle blanc

ATELIERS

L'invisible et le son

Why We're Great >

LA CHAPELLE DES DAMES-BLANCHES | JEUDI 18 AVRIL . 14H30

 

Après un bref exposé théorique sur les ondes électromagnétiques, les participants seront invités à utiliser différents capteurs d’ondes pour relever et donner à entendre différentes activités électromagnétiques présentes dans l’espace (électricité, Wi-Fi, ondes radio, radioélectricité, etc.). Par le détournement d’une démarche scientifique mise au service de l’art, ils seront ensuite amenés à créer leur propre composition sonore en explorant ces phénomènes intangibles, portant l’attention sur la densité du vide et ce qui nous traverse.

À partir de 15 ans. 

CENTRE SOCIAL LE PERTUIS | VENDREDI 19 AVRIL . 14H

 

L’art génératif est une pratique artistique où l’artiste crée un processus qui à son tour agit avec certains degrés d’autonomie pour faire émerger une forme ou un comportement. Dans cet atelier, les enfants se familiariseront à l’art génératif et aux algorithmes, sans utiliser d’ordinateur ! C’est à travers le dessin, le collage ou le travail en volume que leurs créations génératives prendront forme. 

Atelier de 10 à 13 ans. 

Dessin génératif et émergence d’une forme

Why We're Great >

Orchestre de Joystick

Why We're Great >

THE JOLLY SAILOR | SAMEDI 20 AVRIL . 14H30

 

L'objectif de cet atelier est de créer une composition de 3 à 10 minutes, jouée par 10 joy stickers et joy stickeuses maximum. Cette création est composée de “loops”, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés par les participants, joués en orchestre grâce à l’utilisation du “Sound Painting”. Cette “peinture du son” est une sorte de langage des signes musicaux facilement utilisable (et très ludique) en mode chef d’orchestre avec l’aide du Sound painting, sur une base d’une dizaine de gestes qui permettent des variations pertinentes. 

De 8 à 110 ans.