© 2019 Festival ZERO1

  • @festivalzero1
  • @ZERO1Festival
  • festivalzero1_lr
  • YouTube - Cercle blanc
AS WE ARE BLIND
Véronique Béland
France
CHAPELLE DES DAMES BLANCHES

Au centre d’une pièce à la scénographie épurée, un piano mécanique joue la partition la plus intime : celle du spectateur. Conductance, température de la peau, poids de la main, rythme cardiaque... As We Are Blind calcule et interprète en temps réel le champ électromagnétique humain sous la forme d’une production musicale et photographique unique. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

Ici, ce n’est pas la musique qui génère des émotions: c’est l’état émotionnel du spectateur qui est à l’origine du corpus musical.

Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit actuellement à Lille (France), où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy (Promotion Michael Snow, 2010-2012). Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Retrouvez As We Are Blind du 18 au 21 Avril à la Chapelle des Dames-Blanches de 10h à 19h.