Les artistes

Scenocosme 

France

Le couple d'artistes Scenocosme réunit Grégory Lasser et Anaïs met den Ancxt. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des oeuvres d'art contemporaines.

Venez découvrir pendant le Festival ZERO1 Lights Contacts, une oeuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. À travers cette création, Scenocosme désire, de manière poétique, questionner le visiteur sur sa perception de l'autre.

Frances Berry

États-Unis

Frances Berry est une artiste aux multiples facettes : à la fois peintre et photographe, cette Américaine originaire de Memphis, dans le Tennessee, réalise aussi de nombreux collages. Un mélange anachronique de numérique et de vintage particulièrement efficace.

Gabriel Gendín

Argentine

Compositeur, artiste multimédia, il réalise des oeuvres musicales accompagnées d'images, nouveaux médias, danse, théâtre, installations multimédias, arts visuels...

Pour ZERO1, Gabriel Gandin a choisi de questionner l'usage des dispositifs numériques dans l'art (ses possibilités, ses limites). C'est là qu'apparaît le concept de dialogue. L'oeuvre présentée au festival cherche à travailler ce dialogue à travers un voyage virtuel liant le corps, le geste, le son, l'espace et le temps.

Fabien Zocco

France

Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel.

Ses oeuvres Survol, From the Sky to the Earth et Game over and over, vous feront voyager vers une autre planète.

 Jean Martin & Julian Weaver
Angleterre

Venu tout droit d'Angleterre, Jean Martin est un compositeur, ingénieur son, écrivain et conférencier pour Digital Music et Sound Arts à l'Université de Brighton.
Julian Weaver, anglais lui aussi, est un artiste, chercheur et généraliste qui travaille principalement avec le son. Il est également le directeur de Finetuned, une entreprise spécialisée dans la recherche interdisciplinaire et dans la gestion de projets.

Ce duo d’artistes vient, le temps du Festival ZERO1, poser ses valises à La Rochelle pour nous présenter son oeuvre Sound Little Island.


Sound Little Island est une installation sonore qui transmet des sons en direct de deux lieux en Angleterre (un pub et la Jetée de Brighton) jusqu'à la tour dans le port de La Rochelle. Ces sons en direct sont accompagnés de plusieurs pré-enregistrements dans le but de créer une présence sonore de l'Angleterre à La Rochelle plus vraie que nature.
Le référendum nous rappelle la soit disant politique du "Splendide Isolement" du Royaume-Uni de la fin du XIXe siècle. Sound little Island est une tentative de subversion de ces tendances : en transmettant le quotidien ponctué par les vies françaises à l’étranger, les artistes tentent de créer une prise de conscience et de mettre en évidence les connections entre les gens ici et là-bas.

Jean du Voyage

France

Avec ce nom de scène la musique de Jean du Voyage ne pouvait être que nomade et donc universelle. Beatmaker, producteur, turntablist et DJ titré (DMC, IDA, TKO) Jean est un musicien passion qui trimballe ses platines et ses vinyles de scènes en clubs depuis 1998. Explorateur sonore éclectique, l’intérêt qu’il porte aux différentes cultures aiguise sa sensibilité aux rythmes et aux respirations de notre planète, inspire et influence sa musique.

Son premier album Mantra, formule mystique, est composé de sonorités envoûtantes, d’ambiances cinématique et de paysages sonores variés. Un univers poétique et onirique qui invite à l’évasion et à l’introspection. Mantra révèle une oeuvre authentique, qui témoigne d’une vraie générosité et d’une ouverture au multiculturalisme de ce monde.

Agustín Ramos Anzorena & Mario Guzmán 

Argentine et Mexique

Temazcalli est une oeuvre vidéo qui offre une expérience audiovisuelle transportant le spectateur dans un voyage allant du coeur des rites et de la médecine mésopotamienne aux constellations de la Pléiade. Ces différents rites et constellations sont représentés par des motifs complexes rythmés par une musique aux sons d'ailleurs.

Diplômé en technologie et esthétique des arts électroniques à l'Université de Buenos Aires, Agustín est un artiste électronique et un codeur. Il aime explorer le monde des nouveaux médias.

Mario est né à México et vit actuellement en Argentine où il enseigne l'art. Dans une approche artistique, il aime questionner la relation de l'humain et du non-humain, le langage informatique et les formes de narration et de représentation.

Marc Lee

Suisse

Par le biais de la géolocalisation, l’ oeuvre Pic-Me créée par Marc Lee est un projet artistique en ligne qui obtient en temps réel la position exacte des posts publiés sur Instagram sous le hashtag #me, qu’il situe ensuite très précisément sur la carte du monde avec le logiciel Google Earth. L’artiste nous renvoie à notre propre identité numérique tout en nous rendant attentifs aux traces que nous laissons à notre insu sur la toile.

...

Les commentaires sont clos.