Le projet

Le Festival ZERO1 est un Festival des Arts et Cultures Numériques, créé par les étudiants du Master 2 DPAN (direction de projets audiovisuels et numériques) de La Rochelle, ayant pour but de faire connaître et diffuser les arts et cultures numériques dans la ville de La Rochelle. Durant cette deuxième édition sur le thème des Voyages Extraordinaires, nous proposerons au grand public de découvrir expositions, spectacles et conférences.


La démocratisation du numérique et la sensibilisation au grand public répondent à un besoin grandissant de compréhension du monde qui nous entoure et de ses évolutions : c’est dans une démarche citoyenne que nous amenons cette culture dans les rues de La Rochelle, pour les enfants, étudiants, actifs, entrepreneurs, retraités... De plus, les arts numériques sont encore méconnus bien que foisonnants. L’importance que nous accordons à la dimension intergénérationnelle de notre action résulte d’un constat quotidien de l’augmentation des incompréhensions entre générations. Aussi, l’art allié au numérique, deux concepts opposés dans beaucoup d’esprits, sont bien le symbole des possibilités infinies d’évolution de nos sociétés. Enfin, séduire et sensibiliser le plus grand nombre sans restriction d’âge répond au fait que le numérique est devenu une culture de masse et un élément incontournable de nos vies : en prendre conscience et le maîtriser est aujourd’hui indispensable.


L'événement est ouvert à un très large public et vise à sensibiliser chaque génération à l'art numérique grâce à des approches différentes en fonction de l'âge et des aspirations de chacun. Nous désirons créer des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants et les adolescents comme des ateliers découvertes afin de les initier à cet univers d'une façon amusante. De plus, nous souhaitons solliciter des élèves d'écoles primaires et des associations étudiantes pour soutenir notre manifestation. Les plus grands ne sont pas laissés au dépourvu, bien au contraire : conférences, expositions et performances artistiques seront au rendez-vous pour éveiller leur intérêt envers cet art encore peu représenté. Ce festival se veut donc multi-générationnel puisque tout le monde est concerné, d'une manière plus ou moins consciente, par l'omniprésence de l'audiovisuel et du numérique de nos jours et par leur place prépondérante dans la société.

Les commentaires sont clos.